samedi 16 août 2008

Forme de méditation

Lors de mon long séjour à Montréal l'hiver dernier, afin de passer le temps et de me changer les idées, je faisais beaucoup de crochet. J'ai même appris à faire du tricot, ce que je n'avais jamais vraiment appris à faire. Plusieurs femmes qui séjournaient à la Société Canadienne du Cancer en faisaient, et j'étais donc à la bonne place pour l'apprendre. Malgré tout, je l'ai appris pratiquement seule, grâce au bouquin "Le Tricot pour les Nuls". Je suis ce qu'on appelle une autodidacte. Mais j'ai quand même reçu plusieurs conseils des expertes sur place.

Un certain matin, nous nous trouvions au sous-sol de l'endroit, ma mère et moi, en train de regarder des émissions de télé sur l'écran géant. En même temps, je faisais mon crochet. C'était également la journée des massages. Un homme venait à chaque semaine pour donner des massages aux résidents. Quand il m'a vu avec mon travail de crochet, il m'a dit: "Savais-tu que faire ce que tu fais là est une merveilleuse forme de méditation?" Ah ben non, que je lui ai répondu, je ne savais pas du tout!

Son commentaire m'a beaucoup fait de bien. Depuis toujours, ou presque, que je suis en recherche de l'éveil intérieur, et je n'ai jamais vraiment réussi à méditer! Je m'en sentais presque coupable, entendant tout partout à quel point il était important de méditer pour pouvoir se connecter à son être intérieur et d'ouvrir son canal, etc. Incapable que j'étais de le faire, je m'en sentais presque une incapable! Donc, d'entendre de la bouche de cet homme que j'en faisais finalement, m'a donné beaucoup de joie! Voilà le moyen que moi j'avais trouvé pour méditer! Voilà aussi sûrement la raison pour laquelle je me sens si bien quand je fais soit du crochet ou du tricot. Je médite! Je fais le calme à l'intérieur de moi!

Il y a vraiment toutes sortes de forme de méditation en-dehors de celles bien traditionnelles! Vous avez sûrement la vôtre vous aussi, tout comme j'ai la mienne. Maintenant, quand je fais du tricot ou du crochet, je dis à la blague que je m'en vais méditer. :-)

Aucun commentaire: